Société

Politique

Santé mentale : Barcelone au chevet de ses ados

auteurPierre Magnetto | Mardi 28 février 2023 | 16:37
Barcelone a mis en place des centres de santé mentale pour les jeunes. Lancé en 2018 le dispositif est régulièrement élargi. Face à la forte fréquentation la ville a décidé d'ouvrir des centres pour adultes.

En 2022, plus de 2 300 jeunes âgés de 12 à 22 ans ont été reçus dans un centre de santé mentale de Barcelone. Le réseau Konsult’am (consultam signifie consultons en catalan), a été mis en place en 2018 à l’initiative de la ville. Il permet aux adolescents et aux jeunes éprouvant un mal-être émotionnel ou psychologique, d’être reçus par des professionnels sans besoin d’autorisation parentale, sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuitement. Le jeune peut consulter à une ou deux reprises pour une réponse immédiate à sa détresse. Mais si son cas le nécessite il sera orienté vers des professionnels ou institutions capables de le prendre en charge de manière plus approfondie. Depuis cinq ans, le nombre de consultations n’a cessé de croître : 199 en 2019, 734 en 2020, 1 271 en 2021. Il faut dire que l’épidémie de Covid 19, accompagnée par la crise économique et sociale, particulièrement anxiogènes l’une comme l’autre, sont passées par là. Mais si le nombre de consultations a rapidement et fortement progressé, c’est aussi parce que durant ces quelques années l’Ajuntament de Barcelona a considérablement étoffé son réseau de centres Konsult’am. Ce dernier est passé de 3 centres en 2018 à 13 aujourd’hui. Face à l’affluence et aux besoins visiblement importants du reste de la population au vu d’une enquête réalisée par la mairie en 2020, 5 Centres de Santé Publique pour Adultes destinés aux plus de 22 ans ont vu le jour sur le même modèle l’année dernière.

 

Plus de 350 entités locales impliquées dans l’élaboration du plan

 

En Espagne, les villes ne disposent pas de compétences en matière de santé publique, ces dernières relevant des autonomies, les régions espagnoles qui bénéficient de pouvoirs décentralisés plus importants qu’en France. Il n’empêche, qu’un an après son élection, la mairesse de l’Ajuntament de Barcelona Ada Colau a lancé son plan de santé mentale 2016-2022, en accord avec la Generalitat de Catalunya qui met à disposition des personnels qualifiés sur des temps déterminés. Le plan de santé mentale a été conçu avec les principales entités et professions concernées : représentants des administrations régionales et locales, des associations, du monde médical, de l’éducation, du travail notamment, au total plus de 350 entités et organisations locales. Konsult’am ne constitue qu’un volet de ce plan municipal qui s’est traduit par plusieurs dizaines de mesures. Parmi elles une formation élémentaire des personnels travaillant en relation avec le public, une territorialisation des actions sur les quartiers prioritaires, un accord avec la confédération des entreprises catalanes (Foment de Treball) pour la prévention dans le milieu du travail, la plus remarquée étant la mise en service en 2020 d’un numéro de téléphone pour la prévention du suicide qui a reçu 1 800 appels dès sa première année de fonctionnement. L’initiative a été reprise au niveau national par le gouvernement central. En avril 2022, la Commission européenne a attribué à la ville le premier prix de Capitale européenne de l’inclusion et de la diversité sur la base de ses politiques publiques en la matière, dont son plan de santé mentale.