Aménagement

Grands travaux

Grand Paris Express : Boucle bouclée pour la ligne 15 du métro

auteurPierre Magnetto | Jeudi 27 avril 2017 | 17:18
Les premiers marchés qui vont permettre d’aménager la future ligne 15 du métro ceinturant la métropole parisienne ont été attribués. Par ailleurs, l’ensemble du tracé a été déclaré d’utilité publique.

La Société du Grand Paris vient d'engager près de deux milliards d'euros pour deux marchés de génie civil de la ligne 15. Cette nouvelle ligne de métro circulaire, longue de 75 kilomètres, parcourra l’ensemble de la métropole parisienne. Elle permettra de désengorger les réseaux de transports en commun et de desservir les départements de proche couronne en constituant un maillage du territoire avec les réseaux de transport déjà existants. Les marchés attribués par la SGP concernent la partie sud du futur métro. Le premier marché pour la partie comprise entre Créteil et Villejuif, a été attribué à un groupement emmené par Bouygues Travaux Publics et représente un montant de 807 millions d'euros. Le second qui s'élève à 926 millions d'euros et a été remporté par un groupement piloté par Vinci Construction grands projets. Ce dernier réalisera les travaux entre Châtillon - Montrouge et Villejuif Louis-Aragon.

Les lignes 17 et 18 d’utilité publique

Alors que les premiers coups de pioche vont pouvoir être donnés, la Société du Grand Paris a également indiqué que les procédures de déclaration d’utilité publique sont terminées. Le tracé de toute la ligne 15, future grande rocade de la métropole, est désormais validé. La ligne reliera d’un seul trait les trois départements de la petite couronne. D’ici à 2030, Bobigny et Issy ne seront plus qu’à 38 minutes, contre une heure aujourd’hui, et moins de 20 minutes seront nécessaires pour se rendre d’Aubervilliers à La Défense, alors qu’il en faut 50 aujourd'hui. Dans le même temps, une autre ligne de métro, la 17 Nord, a aussi été déclarée d’utilisé publique. Reliant le Bourget RER au Mesnil-Amelot, en passant par l’aéroport Charles-de-Gaulle, cette ligne desservira de grands bassins d’emplois et équipements du nord de la métropole. La dernière déclaration d’utilité publique du Grand Paris Express, sera celle de la Ligne 18. Elle est attendue d’ici au printemps.